
Depuis 2003, a été créé, sous l’impulsion du CCAS de Saint-Barthélemy d’Anjou, un collectif handicap.
Ce dernier regroupe de nombreuses associations et des individuels qui luttent contre l’exclusion liée aux handicaps. Le collectif se réunit régulièrement au sein du village Pierre Rabhi, à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
En 2008, le collectif a organisé une semaine du jeu, afin de faire jouer ensemble personnes valides et personnes en situation de handicaps divers.
Ils ont voulu jouer au Loto des villages, l’idée du jeu était née.